Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées

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Un moteur neuf est composé de pièces qui frictionnent entre elles. Un rodage est nécessaire pour parfaire l'état de surface des différentes pièces du moteur. Pour un bon rodage veillez à changer votre première huile dés les 20 premières minutes de la mise en marche du moteur, cela permet d'éliminer le gros surplus de micro-limaille qui se forme au tout début du rodage! Ne pas monter à plus de la moitié des gaz pendant 2 pleins et 2 autres pleins avec gaz au 3/4 maxi. vidangez à nouveau votre moteur et c'est parti !!!
Le taux d'octane (95 ou 98); plus il est élevé plus l'essence est grasse! Le 95 brûle donc un peu plus facilement que le 98 mais il graisse un peu moins ! Préférez donc le 95 (attention les nouveaux 95 E10 sont plus riche en octane, dans ce cas là le 98 est conseillé).
10W40 Synthèse de préférence, mais de la 1/2 synthèse convient également.
Après chaque session, il est impératif de contrôler et retendre la chaîne. Toujours la tendre de manière à avoir un bon doigt de distance entre le patin de bras oscillant et cette dernière lorsque une personne est assise sur la mini.
Employer un produit adéquat disponible sur le site après chaque lavage et toute les quatre sessions maximum, démontez la chaîne, faites la tremper une nuit dans l'essence, ensuite nettoyer là avec un pinceau, soufflez , essuyer et de nouveau lubrifiez là.
La couronne est fixée avec quatre boulons, ceux-ci subissent d'importants efforts, vérifiez leur serrage régulièrement et de manière préventive fixez les au frein filet.
Après chaque session, systématiquement contrôlez la tension de vos rayons, en effet des rayons détendus peuvent provoquer la casse d'un moyeu ! Prenez la pipette comme repère et de 2 en 2 vissez les rayons pairs sans trop forcer, idem pour les rayons impairs. Evitez de trop serrer.
Il est conseillé de ne pas descendre la pression en dessous de 1kg, en effet une trop faible pression risque que la chambre à air subisse des pincettes et de plus comme il n'y a pas de gripster, la roue à tendance à tourner et à la longue la valve peut s'arracher. En moyenne gonflez de 1,2kg à l’avant et à 1,7kg à l’arrière.
Un roulement de roue avec du jeu peut affaiblir un axe de roue ou un moyeu. Pour les contrôler, il suffit de prendre la roue (fixée sur la mini) à deux mains et d'exercer un effort de manière à essayer de sentir du jeu. S'il y en a, même minime, n'hésitez pas à les changer. La référence de vos roulements est inscrite sur le roulement (6201Z, 6302Z, etc…) ; vous ne devriez donc pas vous tromper (les roulements sont la plupart du temps vendus par paire.
Vérifiez l'état de vos plaquettes de freins régulièrement et changer les dès qu'il ne reste plus que 3mm de matière, ceci afin d'éviter d'user prématurément vos disques de freins. Après chaque sorti nettoyez bien les plaquettes (la boue est un facteur d’usure important). Pour un meilleur freinage nettoyer vos disques régulièrement pour éliminer les matières graisseuses.
L'alignement de votre roue arrière est très important. En effet un mauvais alignement cause une friction des plaquettes sur le disque ce qui provoque un échauffement de l'étrier et du liquide de frein.
C'est le poumon de votre moteur, il est conseillé de le nettoyer après chaque session. Il existe un produit spécifique à cet entretien à utiliser en plusieurs étapes qui consistent en un dégraissage nettoyage du filtre et ensuite à une imprégnation d'un liquide '' piège à poussière'' .L'idéal étant d'avoir un filtre à air de réserve..
Cela peut paraître évident mais pourtant peu de pilotes entretiennent les câbles que ce soit de gaz ou d'embrayage. Ici aussi un graissage régulier prolongera leur durée de vie et vous évitera une casse au mauvais moment. Injectez dans la gaine un lubrifiant du type WD40 avec un graisse câble..
Vérifier le serrage du bras oscillant régulièrement ainsi que les fixations d'amortisseurs ; vous pouvez les fixer au frein filet. Un graissage régulier de l’axe de bras oscillant est important ; vérifiez également le jeu. Vérifiez également les entretoises de bras oscillant.
Vous remarquerez que le moteur est maintenu par seulement deux longs axes. Après chaque session, il vaut mieux vérifier leur serrage plutôt deux fois qu'une. Un axe desserré peut provoquer une casse carter ! Pour les minis équipées du système « craddle mount », le poids du moteur ne reposant pas entièrement sur ces axes cela est moins sujet à casse.
La boue séchée abîme les joints spy qui provoque le suintage de la fourche. Nettoyer vos tubes de fourches après chaque lavage et pulvériser de silicone en bombe de manière à lubrifier les tubes et les spy. De temps en temps, soulevez les joints racleurs, pulvérisez de silicone et replacez les.
En période de rodage il est impératif de vidanger votre moteur après dix heures de fonctionnement, ensuite il faut vidanger votre moteur entre six et dix sessions maximum. Comme il n'y a pas de filtre à huile, les limailles se baladent et peuvent faire des dégâts. Il y a deux vis à défaire sous le moteur, la plus grosse est celle d'où l'huile va s'évacuer abondamment et la petite celle où il y a la crépine et qui sert aussi de poussoir pour le tendeur de chaîne de distribution. Enlevez la crépine et nettoyez, revissez l'ensemble et remplissez avec une huile de qualité 100% synthétique pour moteur quatre temps.
Par sécurité, vérifiez le serrage de pontets de guidon ainsi que les tés de fourche, contrôlez le serrage des cocottes de leviers qui doivent rester '' libre '' ,donc ne pas trop serrer, de manière à ce que l'ensemble puisse pivoter en cas de chute.
Le pot d'échappement est un élément qui se desserre facilement à cause des vibrations. Contrôlez assez souvent les deux vis en sortie de cylindre.
Le guide chaîne est une pièce qui prend beaucoup de chocs il est en contact régulièrement avec le sol (ornières par exemple). Contrôlez-le et si vous constatez un mauvais alignement avec la chaîne vous pouvez ajouter des rondelles d'épaisseurs entre lui et le bras pour rattraper.
Avec les vibrations du moteur, vous pourriez perdre des vis de carter. Vérifiez régulièrement toutes les vis sans trop les serrer.
Le grade de la bougie d'origine est un grade de base par exemple prenons une bougie de grade 7 si vous prenez une bougie de grade 6 ou moins votre bougie sera plus chaude et si vous prenez une bougie de 8 ou plus votre bougie sera plus froide Selon les saisons il est parfois bon de changer vos bougies.
Tout d'abord sachez que les fourche bas de gamme sont pourvues de ressort, donc l'huile sert juste a lubrifié! Dans le cadre d'une fourche de meilleure qualité vous pouvez jouer sur l'épaisseur de l'huile pour rendre votre fourche plus ou moins dur! Pour cela démonté votre roue avant puis démonté chaque bras de la fourche individuellement, ensuite dévissé le sommet du bras complètement pour ensuite le renversé et ainsi faire couler l’huile. Une fois égouttée remplissez à 10 cm environ du haut puis refermez! Remontez tout. Vous pouvez par exemple la remplir avec de l'huile 10W 180 ml par fourreau